
- Cet évènement est passé
RSI Formation 2017 – Surveillance, espionnage et Dark Net : pourquoi et comment se protéger?
février 23, 2017 @ 8:00 - 5:00
$249 à $509Par Luc Lefebvre
Le programme de la journée:
– Déjeuner: 8h00-9h00
– Formation: 9h00-12h00
– Dîner: 12h00-13h00
– Formation (suite): 13h00-17h00
La formation sera en français.
Description de la formation
Au cours des dernières années, nous avons assisté à une augmentation importante des cyberattaques et du cybercrime. De l’hameçonnage, en passant par les rançongiciels, les attaques de déni de service et les botnets formés d’objets intelligents non-sécurisés, ces attaques entraînent de la divulgation illicite d’information et des pertes de revenus substantielles pour les citoyens, les entreprises et les gouvernements.
Pour répondre à l’augmentation de ces menaces, les gouvernements du monde se sont dotés d’unités spécialisées en cybersécurité et de systèmes à la fine pointe de la technologie. Le Web devient un champ de bataille constamment contrôlé, surveillé et attaqué.
Qu’est-ce que cela signifie pour les citoyens et les entreprises du Canada? Quels sont les impacts et comment transformer cette situation en opportunité? Basée sur des années d’expertise en cybersécurité, la formation offerte par l’équipe de LANDRY et associés répond à ces questions, présente les meilleures pratiques de protection et des ateliers pratiques sur les outils disponibles.
Au terme de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre l’état actuel de la cyber-surveillance;
- Distinguer les différentes formes de cyber-surveillance et de cyber-espionnage;
- Identifier les menaces pour les entreprises et la vie privée des citoyens;
- Comprendre les enjeux en lien avec les données, les informations nominatives et les métadonnées;
- Connaître l’historique ayant supporté l’apparition des méthodes, des réseaux et des outils d’anonymisation et de contournement de la censure (Deep Web et les Dark Nets);
- Connaître les meilleures pratiques et les outils disponibles (Signal, Veracrypt, Tor, Tails);
- Comprendre l’architecture et le fonctionnement du Dark Net, comment y accéder et l’utiliser en entreprise.
Biographie du formateur
Directeur conseil chez LANDRY et associés où il gère la croissance des services de cybersécurité et de communication numérique, Luc Lefebvre est un professionnel aguerri de la sécurité, des communications et des technologies numériques depuis près de 15 ans. Il est aussi un entrepreneur, geek affirmé, activiste et créature politique.
Avant de joindre l’équipe de LANDRY et associés, M. Lefebvre a occupé des postes de direction au sein de leaders nationaux, dont Cossette et GardaWorld, où il a géré d’importants projets en relations publiques et communications numériques.
Citoyen engagé, il participe à l’avancement de libertés individuelles et collectives en tant que cofondateur de QuébecLeaks et Crypto.Québec, puis comme collaborateur de Conflict News et candidat d’un nouveau parti politique provincial en 2012 et 2015.