- Cet évènement est passé
Dîner-conférence par Daniel Baigné: la gestion de crise à l’ère des cyber-attaques
novembre 28, 2017 @ 11:45 - 1:30
$20 à $45Déroulement:
– 11h45 à 12h15 Accueil et dîner
– 12h15 à 13h Conférence
– 13h à 13h30 Période de questions et conclusion
Note importante: Toutes les activités sont précédées d’une période de 30 minutes afin de permettre l’arrivée des participants et vous offrir l’occasion de discuter avec vos pairs. Merci d’être ponctuel.
Cette conférence est donnée en français
Lieu:
Tour Deloitte, au 4ème étage
1190 avenue des Canadiens de Montréal, à Montréal
Tarif:
Étudiant : 20$
Membre (ASIMM ou association partenaire) : 35$
Non-membre : 45$
Description:
Les cyber-attaques majeures font la manchette de plus en plus. Grâce entre autres aux réseaux sociaux et des nouvelles en continu, plusieurs éléments font surface alors qu’il y a quelques années, ces attaques passaient presque inaperçues. Les organisations ne voulaient pas en parler.
Les impacts de telles attaques sont multiples sur les organisations, leurs partenaires, leurs clients et leurs employés.
La dimension médiatique n’est qu’un élément d’une bonne gestion de crise. Les impacts internes sont tout aussi importants.
Lors de cette conférence, nous tenterons d’identifier les dimensions de la gestion de crise lors de ce type d’incident. Particulièrement, les sujets suivants seront abordés:
– Les principaux éléments d’une saine gestion de crise
– L’identification des enjeux : publics et internes
– Les impacts sur la réputation, l’organisation et les employés
Nous tenterons aussi d’identifier les défis d’une organisation à se préparer à un tel incident. Nous mettrons évidemment l’emphase sur les aspects de gestion à l’intérieur de l’organisation.
Daniel Baigné est président du Groupe Conseil GSR Inc. Il possède plus de 35 années en matière de sécurité de l’information et continuité des affaires.
En 1993, il a formé le Groupe Conseil GSR pour répondre à un besoin de services professionnels en matière de gestion de sécurité de l’information, de planification de la relève informatique et de la continuité des affaires. Il a conseillé des sociétés privées d’envergure, de même que plusieurs ministères et organismes para-gouvernementaux, pour l’analyse des besoins et l’élaboration de plans de continuité des affaires. Précédemment, il a formé et dirigé, pendant 7 années, un groupe de conseillers en sécurité informatique et continuité des affaires pour le compte du Groupe IST.
Il a aussi été chargé de cours à l’École nationale d’administration publique au programme de deuxième cycle pour le cours gestion de crise et reprise des activités.
Daniel Baigné a été membre du conseil d’administration et membre fondateur de l’Association DRIE-Montréal (maintenant Réco-Québec) association faisant la promotion de la continuité des affaires. Il fut aussi membre du conseil d’administration de l’association de sécurité informatique du Montréal métropolitain. Il en a assumé la présidence du conseil d’administration en 1989 et 1991.
Il a reçu le Prix Lise-Blais Pâques 2012-2013 pour sa participation importante et significative au développement de la sécurité de l’information au Québec.
Il a prononcé plusieurs conférences sur les sujets touchant la gestion de crise, la continuité des affaires, la gouvernance et la sécurité de l’information.